Lydia Albert

Chanteuse et musicothérapeute, Lydia Albert enseigne aussi bien auprès

des adultes que des enfants et des adolescents. Faisant preuve d’écoute

et de bienveillance, Lydia aime transmettre ses connaissances et donner

des outils efficaces pour progresser tout en respectant son corps.

Prendre un cours !

Formation

Diplômée en chant lyrique au Conservatoire de Nîmes.

D.U Musicothérapeute clinicienne, UFR Mtp III

Formation musicale au Conservatoire de Montpellier.

Pédagogie

Cours de chant individuel et collectif.

Adultes, adolescents, enfants.

Interprétation & accompagnement à la guitare.

Musicothérapie.

Parcours

Duo piano-voix LV covers.

Choriste et soliste gospel.

Soliste à l’Opéra junior.

Formation

Titulaire d’un Certificat d’études musicales en chant lyrique
et d’un Diplôme universitaire de musicothérapeute.

1 – Formation musicale et vocale :

 

  • Depuis 2017 : Cycle spécialisé en chant lyrique – Conservatoire de Nîmes.
  • 2015 – 2018 : Technique vocale gospel et belting à Montpellier.
  • 2015 – 2016 : Formation musicale jazz – Conservatoire de Montpellier.
  • 2010 – 2016 : Certificat d’études supérieures en chant lyrique – Conservatoire de Nîmes.
  • 2013 – 2016 : Classe d’orgue avec Luc Antonini – Conservatoire de Montpellier.
  • 2011 – 2016 : Formation musicale classique – Conservatoire de Montpellier.
  • 1993 – 2003 : Chant choral classique & contemporain – Opéra Junior Montpellier.

 

2 – Formation pédagogique :

 

  • 2011 – 2015 : Diplôme universitaire de musicothérapeute clinicienne – Université Montpellier III
    • Psycho-acoustique vocale avec le phoniatre A. de la Bretèque
    • Chant choral avec la chef de chœur Caroline Comola
  • 2014 – 2015 : Direction de chœur au Conservatoire de Montpellier
  • 200 – 2002 : Étude théâtrale – Théâtre des 13 Vents à Montpellier.

Parcours

Parcours professionnel pédagogique :

 

  • 2014 – 2018 : Professeur de chant, danse et musique – L’Art de Thalie à Lunel
    • Cours de chant (adultes et adolescents) : travail sur la respiration ventrale, le diaphragme, la posture, la justesse, l’écoute en développant l’oreille par des jeux sonores.
    • Cours pour chanteurs accompagnés à la guitare.
  • 2014 – 2018 : Metteur en scène et création de spectacle – L’Art de Thalie à Lunel
    • Comédie musicale : Travail vocal, corporel et oral avec des enfants de 8 à 18 ans.
  • Stage spectacle vivant (Comédie musicale/Chant & danse)

 

Parcours professionnel artistique :

 

  • 2018 – 2019 : Duo piano-voix LV Cover
  • 2015 – 2019 : Soliste et choriste dans un chœur de gospel.
  • 2006 – 2008 : Chanteuse dans Orkili (styles variés, concerts privés sur Montpellier)
  • 1993 – 2003 : Soliste et choriste à l’Opéra Junior de Montpellier.

Lydia en quelques mots

“Pédagogue et bienveillante, j’aime transmettre mes connaissances et donner des outils efficaces pour progresser tout en s’amusant. Ayant été soliste et choriste, je connais les difficultés auxquelles vous pouvez être confrontés et les outils pouvant vous aider. Chanter est, pour moi, source d’une grande joie. Cela permet de s’exprimer à travers sa voix et tout son corps, de se détendre et parfois même de rire. Au plaisir de partager ces moments musicaux avec vous.”

Approche pédagogique

Les cours de chants proposés seront personnalisés et auront pour objectif de développer les aptitudes de chaque élève, ceci dans une démarche d’amélioration progressive tout au long de l’année. Nous définirons dans un premier temps vos attentes. Puis nous aborderons la technique vocale afin de réaliser les vocalises indispensables à la bonne maîtrise des cordes vocales. Le corps étant la caisse de résonance de la voix, nous travaillerons la mobilité corporelle et le placement vocal.

Chanteuse mais également musicothérapeute, j’inclus dans mes cours des moments de prise de conscience en travaillant sur le corps et les émotions, très libérateur de tensions physiques et psychiques. Des éléments de physionomie du corps et de l’appareil vocal seront abordés dans le but de mieux appréhender le fonctionnement de la voix. Nous travaillerons la respiration ventrale afin de développer le soutien et l’appui du son.

Chanter, c’est interpréter un texte. Une brève analyse du texte, des synopsis d’opéras, de l’époque du morceau ainsi que de l’esthétique permettront de mieux s’approprier la pièce étudiée.

Si la durée de cours choisie est longue ou si plusieurs créneaux sont additionnés, nous aborderons également le développement de l’oreille et du sens rythmique à travers des exercices ludiques sur les intervalles et sur l’harmonie. L’apprentissage rythmique se fera en passant par le corps à l’aide des percussions corporelles.

Le travail fait en cours permet de progresser uniquement si un travail autonome est réalisé chez soi. Des exercices simples vous seront donnés afin que vous puissiez les reproduire à la maison et l’enregistrement des cours vous aidera à mieux les mémoriser.

Prendre un cours !